Lorsqu’il convient d’associer un fromage avec un certain type de viande et de douceurs, connaissez-vous les règles en la matière ? Que devez-vous acheter et à quel prix ?
Pas de panique ! Bien qu’il existe de nombreuses façons d’élaborer un plateau de fromages et de charcuterie, nous vous proposons ici un petit guide pour vous permettre d’y voir plus clair. Celui-ci a en outre le mérite de vous aider à faire vos courses plus facilement.
Achetez cinq types de fromage : à pâte fraiche, à pâte dure, affiné, à pâte persillée et à pâte molle. Bien sûr, Boursin Fromage représente le fromage à pâte fraiche par excellence pour n'importe quel plateau. Prévoyez environ 85 g de fromage par convive.
Un plateau de charcuterie digne de ce nom ne vaut rien sans les trois indispensables que sont le prosciutto, le salami et le pepperoni. Lancez-vous et découpez quelques tranches de chaque que vous disposerez sur le plateau.
Des fruits frais ou secs, des morceaux de chocolat, un chutney consistant voire quelques gouttes de miel permettront d'ajouter suffisamment de contraste au portrait de saveurs salées que vous esquissez.
Répartissez avec modération quelques poignées de fruits à coque autour du plateau. Ne choisissez que deux ou trois types de fruits à coque différents au maximum. Nous recommandons des noix classiques ou de pécan confites, des pistaches ou des amandes.
Le seul ingrédient qui vous reste à intégrer est le support sur lequel vous allez proposer vos savoureuses créations. Que vous optiez pour du pain, des crackers, des mini bagels ou des chips artisanales, il convient d'en proposer deux différents au minimum.