L'Histoire De Boursin | Fromage Boursin

L’Histoire De Boursin

L'histoire de Boursin

C’est grâce à un homme, François Boursin, que l’histoire du désormais célèbre Boursin a commencé. En 1957, ce jeune fromager normand ouvre une fromagerie à Croisy-sur-Eure, une petite commune du nord de la France.

Pendant plusieurs années, François y travailla en toute discrétion pour parfaire son fromage unique. En 1961, un journal français annonce malencontreusement le lancement du Boursin à l’ail auquel adhèrent immédiatement les Français. Comme François ne travaillait absolument pas sur cette recette, il s’est rapidement mis à l’ouvrage pour répondre à la demande. Il s’est attelé pendant deux années à concevoir sa propre recette originale pour donner naissance à un fromage frais de fête classique agrémenté d’ail, de crème fraiche, d’herbes, de sel et de poivre.

Ce n’est qu’en 1963 que François fut enfin satisfait de sa création authentique à base de fromage frais et d’ail pour la présenter au public. Boursin Fromage Ail & Fines Herbes était alors servi lors de fêtes et d’événements dans toute la France et est rapidement devenu une marque connue.

Servir une foule de consommateurs

Pour conquérir encore plus d’amateurs de fromages, François a décidé de marquer l’histoire en faisant de Boursin le premier fromage à figurer dans une campagne télévisée nationale. La première publicité mettait en vedette le célèbre comédien français Jacques Duby qui jouait un insomniaque tourmenté par un désir irrésistible de Boursin. On le voyait se réveiller au beau milieu de la nuit et se précipiter vers le réfrigérateur en pyjama en chantant « Du Boursin » dix-huit fois. Ce premier « boursinophile » va être suivi par de nombreux amateurs.

En 1972, la deuxième grande campagne lancée par Boursin mettait en avant le célèbre slogan « Du pain, du vin, du Boursin ». Aujourd’hui encore, beaucoup considèrent ce slogan comme un coup de génie en raison de sa capacité à marquer les esprits de plusieurs générations.

50 années et 5 continents

Plus de cinquante ans après le lancement de ce fromage onctueux et légèrement friable par François, Boursin continue d’être consommé lors de bon nombre d’occasions ou de repas entre amis. Il a révolutionné le marché des fromages à pâte fraîche dans plus de 35 pays sur cinq continents différents.

Aujourd’hui, Boursin Fromage est disponible dans sa version originale Ail & Fines Herbes, ainsi que dans d’autres saveurs comme Poivre Noir, Échalote & Ciboulette, Basilic & Pignons de pin et Figues et Noix.